Actualité

Le Vernet dispose d’un Nœud de Raccordement Optique !

By 07/06/2021juin 25th, 2021No Comments
Le Vernet 4
logo_lafibre04

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) initié par la Région Sud et le Département, le réseau LaFibre 04 déployé par XpFibre vient compléter les déploiements des opérateurs en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). L’installation de ce Nœud de Raccordement ce mardi 1er juin est essentiel pour la desserte en fibre de 6 nouvelles communes.

Installation du NRO à Le Vernet

XpFibre (ex-SFR FTTH) continue de progresser sur le territoire Bas-Alpin avec aujourd’hui l’installation d’un Noeud de Raccordement Optique (NRO) supplémentaire, sur la commune de Le Vernet

Un NRO est, dans un réseau de desserte par fibre optique, le point névralgique du réseau fibre où se concentre l’ensemble des fibres optiques FTTH (« Fiber to the Home » ou Fibre jusqu’à l’abonné) desservant les lignes des abonnés dans un rayon jusqu’à 23 km autour de l’armoire. Cet équipement stratégique dans le déploiement de la fibre optique, permet d’alimenter les armoires de rue réparties en tous points dans une commune pour desservir ensuite les foyers et locaux professionnels.

En complément, des sous-répartiteurs optiques, également appelés Points de Mutualisation (PM) ou armoires de rue, seront également installés pour contribuer à ce déploiement sur l’ensemble des communes concernées.

Le NRO déployé sur la commune desservira plus de 2 500 logements et locaux professionnels situés sur 6 communes : Auzet, Barles, Beaujeu, Le Vernet, Seyne, Verdaches. Il sera raccordé à 9 armoires de rues (Point de Mutualisation) positionnées sur les communes de Barles, Beaujeu, Le Vernet et Seyne afin d’assurer la distribution en fibre optique jusqu’à chaque logement et local professionnel.

 La Fibre 04 : 100% des Bas-Alpins raccordés au Très Haut Débit

Le réseau LaFibre04 déployé par XpFibre (ex-SFR FTTH) dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) initié par la Région Sud et le Département des Alpes-de-Haute-Provence vient compléter les déploiements des opérateurs en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement).

Ce sont 100 % des 114 161 logements et locaux professionnels des 198 communes du département qui sont concernés par ces déploiements fibre, y compris ceux situés en zone rurale et en montagne. Ce programme représente un investissement de 200 millions d’euros porté par XpFibre sur le département des Alpes-de-Haute-Provence.

D’ici cet été la fibre sera disponible à : Barcelonnette, Enchastrayes, Entrepierres, Entrevennes, Faucon-De-Barcelonnette, La Motte-Du-Caire, Le Caire, Monfort, Noyers-sur-Jabron, Pumichel, Revest-Des-Brousses, Revest-Saint-Martin, Riez, Roumoules,  Salignac, Senez, Sigoyer, Saint-Pons, Sainte-Croix-du-Verdon, Thèze, Thoard, Ubaye-Serre-Ponçon, Uvernet-Fours, Valbelle, Valernes, Vaumeilh, Volonne.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans les Alpes de Haute-Provence : www.lafibre04.fr/

Vérifier l’éligibilité de son logement : http://www.lafibre04.fr/test-deligibilite/

Les bénéfices de la fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Les temps de chargement avec la fibre se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu’avec l’ADSL.  A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL.

A propos de XpFibre (ex SFR FTTH) – www.XpFibre.com

XpFibre est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux de fibre optique. XpFibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire.

XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.

Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa, et du groupe allemand Allianz et d’Altice France.

Suivre l’actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre– Rejoindre Xp Fibre sur LinkedIn: @XpFibre

Contacts Presse :

XpFibre : presse@xpfibre.com

Département des Alpes-de-Haute-Provence : Xavier Delcroix – 04 92 30 04 09 – xavier.delcroix@le04.fr

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Service de Presse – 04 91 57 51 64 – servicedepresse@maregionsud.fr