Actualité

Les Alpes de Haute-Provence accélèrent avec la fibre : les premières prises éligibles à Sisteron

By 19/11/2020février 26th, 2021No Comments
Sisteron 3009.4

A peine 1 an après la signature des conventions qui officialisait le lancement du déploiement du réseau par SFR FTTH dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) initié par la Région Sud et les Départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les premières prises fibre sont mises à disposition des habitants et entreprises à Sisteron.

Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud MUSELIER, le Président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence René MASSETTE, le Maire de Sisteron et Président de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch Daniel SPAGNOU, inaugurent ce mercredi 30 septembre à Sisteron le réseau fibre déployé par le groupe Altice représenté par Lionel RECORBET, Président Directeur Général de SFR FTTH.

 À peine 1 an après la signature des conventions qui officialisaient le lancement du déploiement du réseau par SFR FTTH, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL), initié par la Région Sud et les Départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Bouches-du-Rhône, les premières prises fibre sont mises à disposition des habitants et entreprises à Sisteron.

À ce jour, 13 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) – véritables cœurs de ce nouveau réseau – sont installés sur les 30 qui seront nécessaires pour irriguer les Alpes de Haute-Provence. 100 Points de Mutualisation (PM) sont également posés, il en faudra au total 388 pour assurer la desserte de l’ensemble des foyers du département. Ainsi, ce sont 14 645 prises fibre qui sont construites de bout-en-bout dans les Alpes de Haute-Provence dont 5 671 sont d’ores et déjà commercialisables à Sisteron, La Brillanne, Pierrevert, Sainte-Tulle, Villeneuve et Volx.

Ouverture du service fibre à Sisteron

A partir de 1 NRO, positionné à Sisteron, le réseau fibre de la Commune se déploie vers 15 Points de Mutualisation puis l’ensemble des logements et locaux professionnels. La commune compte en cette rentrée ses 1 182 premières habitations éligibles à une offre fibre.

Les travaux de déploiement du réseau se poursuivent afin que les 114 000 foyers, entreprises et établissements publics bas-alpins, directement concernés par cet investissement, puissent bénéficier de la performance de la fibre à 1 Gbit/s au plus vite.

Les prochaines communes qui devraient avoir des logements éligibles à la fibre d’ici fin 2020 :

Corbières-en-Provence, Château-Arnoux-Saint-Auban, Curbans, Malijai, Aubenas-Les-Alpes, Barcelonnette, Bras-d’Asse, Céreste, Claret, Dauphin, Enchastrayes, Estoublon, Faucon de Barcelonnette, Faucon du Caire, Forcalquier, Ganagobie, Le Caire, Mane, Montjustin, Reillanne, Oraison, Riez.

LaFibre04, pour que tous les foyers des Alpes de Haute-Provence soient raccordés au Très Haut Débit d’ici mi-2023

Le réseau Lafibre04 vient compléter les déploiements réalisés par les opérateurs en Zone AMII (Commune de Digne-les-Bains) afin que 100 % des logements et des locaux professionnels du département puissent avoir la fibre, y compris ceux situés en zone rurale ou de montagne. Ce sont bien les 198 communes des Alpes de Haute-Provence (hors Digne-les-Bains donc) qui sont ici concernées.

Aussi, SFR FTTH est missionné pour déployer le réseau fibre sur certaines communes situées en zone AMII telles que : Allemagne en Provence, Brunet, Esparron de Verdon, Gréoux les Bains, Manosque, Montagnac-Montpezat, Montfuron, Puimoisson, St Martin de Brômes et Valensole.

Pour rappel, en décembre 2018, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence a initié avec la Région Sud une procédure AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local) visant à accélérer le déploiement de la fibre pour l’ensemble des foyers bas-alpins.

À la suite d’une large consultation des opérateurs, c’est SFR FTTH qui a été retenu.

Après une phase de relevés techniques, d’études et d’ingénierie, les travaux ont démarré. 14 NRO (Nœuds de Raccordement Optique) – sur un total de 30 – sont déjà construits. La pose de 100 PM (Points de Mutualisation) sur les 388 nécessaires est finalisée. Le déploiement du backbone, du transport, de la distribution et de la desserte en fibre est également en cours. Près de 5 500 kilomètres d’artères en fibre optique seront nécessaires pour raccorder les 114 000 logements et locaux de ces 198 communes.

Ce projet représente un investissement global de 198 millions d’euros, intégralement à la charge de SFR FTTH.

Le réseau La Fibre04 permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et habitants des Alpes de Haute-Provence d’accéder aux services Internet à Très Haut Débit, au téléphone fixe et à la télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales et avec des débits de 1 Gbit/s d’entrée de jeu, soit déjà 50 fois plus rapides que les réseaux ADSL.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans les Alpes de Haute-Provence : www.lafibre04.fr/

Vérifier l’éligibilité de son logement : http://www.lafibre04.fr/test-deligibilite/

Les bénéfices de la fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, du télétravail, de la télémédecine, de l’enseignement à distance, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, les temps de chargement se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Les connexions en fibre sont déjà 50 fois plus rapides qu’en ADSL.  A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL. Pour les entreprises c’est un facteur clef de compétitivité.

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président des Régions de France :

« Notre objectif à l’horizon 2022 ? Une région 100 % connectée ! Développer les services numériques et en faciliter l’accès pour renforcer l’attractivité de la région Sud et combattre la fracture sociale est un enjeu majeur pour lequel l’accès à la fibre est essentiel.  Un enjeu dont nous avons fait une priorité et pour lequel nous avons souhaité engager des moyens financiers conséquents : ce sont près de 38 M€ qui ont été engagés depuis 2016 ! Proximité, équité et solidarité sont les mots qui guident notre engagement au service des territoires et des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

René MASSETTE, Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence :

« Notre confiance est placée entre les mains de SFR qui s’est engagé à couvrir 100% des communes d’ici mai 2023. L’engagement est ambitieux, mais nous le sommes aussi pour nos communes, nos entreprises, nos concitoyens, qui doivent pouvoir bénéficier de tous les services liés au numérique et ne plus subir la fracture numérique. La vitalité de nos territoires dépend du THD (économie, tourisme, éducation, santé, lien social, etc.).Nous en avons un besoin vital pour préserver et accroître notre attractivité ».

 Alain WEILL, Président-Directeur Général, Altice France SFR :

« Grâce à l’implication et au professionnalisme des équipes de SFR FTTH et à peine 1 an après le lancement de ce grand projet, ce sont déjà plus de 5000 foyers des Alpes de Haute-Provence qui bénéficient désormais du Très Haut Débit. Chaque jour qui passe nous continuons de connecter les français et leur apporter les bénéfices d’une connexion fibre. C’est une avancée concrète pour la qualité de vie des habitants et le développement des entreprises du Département ».

 Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron :

« Malgré les contingences dues à la crise sanitaire, je suis heureux de voir que la promesse de Messieurs Drahi et Weill, formulée il y a un an lors du lancement, est en passe de se réaliser puisque déjà plus de 1 100 logements de Sisteron sont éligibles à la fibre optique, ce qui est important pour le public et surtout crucial pour les entreprises. Encore merci. »

 A propos de Altice France – alticefrance.com

Altice France est le premier acteur de la convergence entre télécoms et médias en France.

A travers SFR, 2ème opérateur français, Altice France est un acteur incontournable des télécoms au service de 23 millions de clients. Doté d’un réseau de fibre optique (FTTH / FTTB) de 18 millions de prises éligibles, SFR couvre également plus de 99 % de la population en 4G. SFR dispose de positions d’envergure sur l’ensemble du marché, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs.

Altice France est également un groupe médias de premier plan autour de marques emblématiques telles que BFM et RMC.

En 2019, Altice France a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros.

Pour suivre l’actualité du groupe sur Twitter : @AlticeFrance

Contact presse : presse@alticefrance.com

A propos de SFR FTTH – http://alticefrance.com/expertises#sfr-ftth

SFR FTTH est une filiale du Groupe Altice France, spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales.

À ce titre, SFR FTTH va déployer, commercialiser et assurer la maintenance de plus de 5 millions de prises FTTH dans les prochaines années.

Elle intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zone RIP dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.