Actualité

Provence Alpes Agglomération : une nouvelle étape dans le déploiement de la fibre optique

By 26/02/2021juin 25th, 2021No Comments
17022021_Mées
logo_lafibre04

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) initié par la Région Sud et le Département, le réseau LaFibre 04 déployé par SFR FTTH vient compléter les déploiements des opérateurs en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). L’installation du Nœud de Raccordement des Mées est essentielle pour la desserte en fibre des communes de Ganagobie, Les Mées et Peyruis ; l’occasion d’en faire l’inauguration ce 17 février.

Françoise BRUNETEAUX, Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déléguée à l’Economie Numérique et aux Nouvelles Technologies, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, René MASSETTE, Président du Département des Alpes-de-Haute-Provence, Patricia GRANET-BRUNELLO, Présidente de Provence-Alpes-Agglomération,

Gérard PAUL, Maire des Mées, Isabelle SIMON, Déléguée Régionale Altice France, et Laurent DUCRET, Responsable SFR FTTH sur les Alpes-de-Haute-Provence inaugurent ce jour le Nœud de raccordement Optique des Mées, équipement stratégique à partir duquel la desserte en fibre des communes de Ganagobie, Les Mées et Peyruis se déploie.

Les équipements installés permettront de desservir en fibre optique près de 4 800 logements et locaux professionnels situés principalement sur 3 communes : Ganagobie, Les Mées et Peyruis.

 Les câbles de fibre optique seront déployés le long de chaque route, de chaque rue, vers chaque logement.

Les travaux ont déjà commencé !

Les premières prises fibres opérationnelles avant l’été sur Provence-Alpes-Agglomération

Malgré le contexte de la crise sanitaire depuis un an, et avec le soutien de tous et notamment des équipes du Département, de l’intercommunalité et des communes, les travaux de desserte en fibre des équipes de SFR FTTH et de ses partenaires poursuivent leur progression sur l’Agglomération.

Les toutes premières habitations éligibles à la fibre le seront d’ici l’été 2021, notamment sur Château-Arnoux-Saint-Auban, L’Escale, Volonne, Les Mées, Le Chaffaut-Saint-Jurson et Thoard.

D’ici fin 2021, une trentaine de communes de l’agglomération bénéficieront des premiers raccordements à la fibre.

Tous les foyers des Alpes-de-Haute-Provence seront raccordés au Très Haut Débit d’ici mi-2023

 Le réseau LaFibre04 déployé par SFR FTTH dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) initié par la Région et le Département vient compléter les déploiements des opérateurs en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). 100 % des logements et des locaux professionnels du département auront la fibre, y compris ceux situés en zone rurale et en montagne.

114 000 logements des 198 communes des Alpes-de-Haute-Provence (hors Digne-les-Bains et une partie de l’Agglomération manosquine) sont ici concernés.

Ce programme représente un investissement de 198 millions d’euros porté par SFR FTTH sur le département des Alpes-de Haute-Provence.

La fibre optique permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et habitants des Alpes-de-Haute-Provence d’accéder aux services Internet à Très Haut Débit, au téléphone fixe et à la télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales et avec des débits de 1 Gbit/s d’entrée de jeu, soit déjà 50 fois plus rapides que les réseaux ADSL.

Malgré les contraintes de la crise sanitaire les travaux avancent :

17 177 foyers bas-alpins sont déjà raccordés à la fibre optique sur les communes suivantes : Aubenas les Alpes, Château-Arnoux Saint Auban, Dauphin, Forcalquier, La Brillanne, Mane, Manosque, Niozelles, Oraison, Pierrerue, Pierrevert, Reillanne, Sainte-Tulle, Sisteron, Saint-Maime, Saint-Michel L’Observatoire, Vachères, Villeneuve et Volx.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans les Alpes de Haute-Provence : www.lafibre04.fr/

Vérifier l’éligibilité de son logement : http://www.lafibre04.fr/test-deligibilite/.

Les avantages de la fibre optique : http://www.sfr-ftth.com/particulier/

Contacts Presse :

Altice France: Pauline Vidal – 06 69 32 10 25 – pauline.vidal@sfr.com – Twitter: @Paulinevidal18

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Service de Presse – 04 91 57 51 64 – servicedepresse@maregionsud.fr